Adoucisseur d'eau Hautes-Alpes
Où acheter un adoucisseur d’eau dans les Hautes-Alpes ?
juin 14, 2022

Qui peut estimer le prix d’une maison ?

estimation immobilière

estimation immobilière

Nous avons décidé de mettre notre maison en vente, mais nous ne savons pas quel est son prix sur le marché. Nous nous adressons donc à un spécialiste de l’immobilier pour qu’il procède à une estimation et détermine sa valeur. Mais quel sera ce prix ? Comment se fait l’évaluation du bien ? Il existe plusieurs méthodes pour faire une évaluation approximative de la valeur d’une propriété.

Évaluation de la propriété selon l’estimation immobilière

Les évaluations immobilières réalisées par des professionnels du secteur sont très pratiques pour connaître la valeur marchande de notre bien. De cette façon, nous aurons une vision plus réaliste du prix de la propriété. Il existe des outils en ligne permettant d’effectuer une estimation immobilière à la place Garibaldi ou dans une autre partie de Nice. Mais, elles ne seront jamais aussi réelles et précises que celles effectuées par un agent immobilier qui se rend sur place. Dans cette évaluation, une inspection du bien est effectuée et plusieurs aspects sont vérifiés pour déterminer sa valeur.

La localisation du bien

L’emplacement ou la situation du bien sera probablement le facteur qui influencera le plus l’évaluation du prix du bien.  Mais la valeur de la parcelle est peut-être l’aspect le plus difficile à calculer puisqu’elle dépend beaucoup de l’offre et de la demande à un moment donné. En outre, des données telles que l’activité commerciale de la zone, la pollution sonore et environnementale, ou la proximité de services tels que les écoles doivent également être prises en compte. Ces aspects, bien que non décisifs, s’additionnent lorsqu’il s’agit de déterminer le prix du bien.

Âge de la propriété

Les prix des maisons se déprécient au fil du temps. On estime qu’une maison perd 15% de sa valeur de construction neuve après 5 ans. Après 50 ans d’âge, il aura 30% de la valeur d’une nouvelle construction. Il faudra ici tenir compte de l’année de la dernière rénovation et des améliorations apportées au fil du temps, qui peuvent même augmenter la valeur du bien d’origine.

Surface de la propriété

Lors de l’évaluation, une mesure de l’intérieur est effectuée pour calculer la surface réelle du bien. Selon le type de demande, une même surface se verra attribuer une valeur différente en fonction de sa répartition. Les familles nombreuses auront besoin de plusieurs chambres et les couples sans enfants préféreront les grandes pièces.

Évaluation du logement par rapport aux logements similaires

Une autre façon intuitive d’estimer le prix d’une propriété est de comparer son prix avec d’autres propriétés similaires. Vous pouvez le faire en comparant les prix sur les portails immobiliers ou en demandant aux acheteurs/vendeurs récents dans la zone où se trouve le bien. Cette méthode présente néanmoins le risque de ne pas connaître certains aspects importants pour le prix d’achat dans la mesure où il est très difficile de faire une bonne comparaison entre deux propriétés. En outre, cette méthode ne tient pas compte d’une éventuelle surévaluation des prix des maisons comparées.