Comment calculer la valeur d’une Nu propriété ?

Gestion locative à Paris
L’essentiel de la gestion locative à Paris
novembre 10, 2023
clause de réméré
Qu’est-ce qu’une clause de réméré ?
janvier 26, 2024

Comment calculer la valeur d’une Nu propriété ?

nue-propriété

nue-propriété

La nue-propriété est un droit spécial dans le domaine de l’immobilier qui désigne le fait de détenir un titre de propriété lors de l’achat d’un bien, mais de ne jouir d’aucun droit à ce moment-là. Il s’agit d’un droit spécial, qui est populaire en raison de la possibilité de réduire les dépenses et de profiter des avantages de la maison à l’avenir.

La nue-propriété pour les vendeurs

Lorsque le propriétaire d’un bien immobilier décide de vendre la nue-propriété, il vend la maison, le bâtiment, le magasin ou les locaux pour un prix égal à la valeur du bien immobilier moins les droits de jouissance, tout en conservant le droit de jouissance. Cela permet au titulaire du bail de récupérer le prix de vente et de continuer à y vivre seul ou avec sa famille.

Le devoir du bénéficiaire effectif est de respecter l’usage économique du bien. Le bénéficiaire effectif doit donc respecter et protéger le bien lui-même de manière à ce que le caractère ou la nature de son usage économique ne puisse être modifié. Cela présente l’avantage de préserver l’usage du bien tout en garantissant la récupération immédiate du produit de la vente.

Toutefois, quand vous décidez de ventre une nue-propriété, il faut savoir calculer la valeur d’une Nu propriété. Avec GRIDKY, vous bénéficierez d’une estimation gratuite de votre bien en nue-propriété. Vous avez la possibilité de connaître la plus value à la revente. GRIDKY facilite aussi la revente du bien et vous aide à trouver un acheteur.

La nue-propriété pour les acheteurs

Le principal avantage de la nue-propriété pour les acquéreurs de biens immobiliers est qu’ils peuvent acheter le bien à un prix inférieur puisqu’ils ne peuvent pas utiliser le bien immédiatement après l’achat.

En revanche, l’inconvénient est que vous n’êtes pas libre d’utiliser le bien jusqu’au départ du vendeur. Cela permet aux personnes qui souhaitent devenir propriétaires d’un bien immobilier de l’acheter à bas prix. Par exemple, un père qui achète un bien pour son fils mineur.

Quand acquérir une nue-propriété ?

L’acheteur acquiert la pleine propriété du bien au décès du vendeur.

  • Si le concessionnaire n’a pas utilisé le bien depuis au moins 20 ans ;
  • Le bien a été totalement détruit ou le bien a été totalement ou partiellement détruit ;
  • Abus de la part du preneur, c’est-à-dire négligence ayant pu entraîner la détérioration de l’état du bien.

Titre de nue-propriété : évaluation du bien

Une étape importante des négociations est l’évaluation du bien à transférer. Plusieurs facteurs déterminent le prix final :

L’âge du vendeur

Étant donné que le but premier de la transaction est de conserver le bien jusqu’au décès du vendeur, le prix de vente final est étroitement lié à l’âge du vendeur. Plus le vendeur est âgé, plus le prix de transfert sera élevé, car le bien est susceptible d’être utilisé pendant une période plus courte qu’un vendeur plus jeune.

Coût et nécessité du notaire

Comme il s’agit d’un contrat de vente de biens immobiliers, il est interdit aux deux parties de signer l’acte sous seing privé. Vous devrez donc vous rendre chez un notaire pour faire transcrire l’acte, y compris tous les frais encourus lors de la vente du bien.