nue-propriété
Comment calculer la valeur d’une Nu propriété ?
janvier 26, 2024

Qu’est-ce qu’une clause de réméré ?

clause de réméré

clause de réméré

La « vente avec faculté de rachat » ou « vente à réméré » vous permet de vendre votre bien à un investisseur, de le conserver et de le racheter après une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. Cette option est parfaite pour les personnes endettées ou qui ne peuvent pas obtenir de prêt bancaire. Dans ce guide, nous vous expliquons plus en détail les mécanismes, les avantages de cette pratique

La vente à réméré en quelques explications

La vente à réméré est une pratique de financement où le propriétaire vend son bien mais en conserve quand même son usage exclusif. Après un certain temps, il peut le racheter à un prix convenu avec l’acheteur. Pendant la période de rachat, le propriétaire paie à l’acheteur une redevance mensuelle. Le vendeur peut ensuite revendre le bien à l’acheteur à un prix compris entre 65 % et 75 % du prix du marché. Cela permet de libérer de l’argent pour rembourser des dettes ou financer de nouveaux projets. Le vendeur peut toujours habiter le bien, mais il doit payer une redevance à l’acheteur, par exemple un loyer.

À la fin de la période, le vendeur peut racheter la maison. Il peut alors refinancer le prêt si sa situation financière s’améliore ou si ses projets personnels progressent. Si le vendeur n’est pas en mesure de racheter le bien, celui-ci est vendu à un tiers et l’acheteur récupère son investissement. Tout cela est évidemment enregistré dans une clause de réméré. Pour toute autre information, n’hésitez pas à contacter les professionnels du réméré comme ImmoSafe. Leader français du marché du réméré en France, ImmoSafe détient une expertise accrue pour vous accompagner à trouver une solution à vos problèmes.

Pourquoi procéder à une vente à réméré ?

Il s’agit notamment d’un moyen de vendre temporairement un bien immobilier sans passer par une banque afin d’obtenir rapidement des liquidités. Elle est idéale pour les personnes qui :

  • Ont besoin d’argent rapidement
  • Ont beaucoup de dettes
  • Risquent de voir leur bien saisi
  • Ou qui sont fichées à la banque de france.

La vente immobilière (revente) est une vente de biens immobiliers et non un prêt. Elle peut vous permettre de sortir d’une situation financière difficile ou d’accéder à des fonds en dehors du système bancaire. Si vous n’avez pas d’autres possibilités de logement ou si vous souhaitez rester dans votre logement actuel, la vente à réméré est l’option la plus simple.

En se retournant vers ImmoSafe, vous pourrez profiter de fonds rapides pour régler vos problèmes dans l’immédiat. N’hésitez pas à contacter ImmoSafe au 0 800 94 54 74 (Service et appel gratuits) pour toute information supplémentaire.

Est-il possible de vendre en réméré même en étant fiché à la Banque de France ?

Oui. Même si vous êtes surendetté ou inscrit sur la liste des mauvais payeurs (FCC ou FICP), vous avez le droit de signer un contrat avec un tiers. Si la banque est en droit de refuser de vous accorder un prêt, vous êtes libre de vendre le bien à réméré.

Vente à réméré : quels sont ses atouts ?

La vente avec faculté de rachat (revente) présente un certain nombre d’avantages pour le vendeur du bien :

  • Vous n’avez pas à verser d’acompte ;
  • Éviter la saisie. La revente vous permet de dégager des liquidités et de rembourser vos dettes ;
  • Rester dans le bien : en échange d’un loyer mensuel, le vendeur peut continuer à vivre dans la maison ;
  • Financer de nouveaux projets sans passer par la banque ou d’autres prêteurs…