Comment louer un logement : toutes les règles à connaître

Agence immobilière à Peymenade
Comment trouver un bien immobilier à acheter ?
septembre 8, 2023
Appartements à vendre à Beaulieu-sur-Mer 
Appartement à vendre à Beaulieu-sur-Mer : les meilleures annonces
octobre 6, 2023

Comment louer un logement : toutes les règles à connaître

agence de location immobilière

agence de location immobilière

Vous avez hérité d’une maison d’un parent et avez décidé de la louer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce guide, on explique comment louer une maison, une villa ou un appartement.

Les exigences

Avant de louer une villa à Saint-Tropez ou ailleurs, il faut s’assurer que le bien est effectivement fonctionnel et donc :

  • Que toutes les installations sont conformes aux normes ;
  • Que les appareils électriques (s’ils sont inclus dans le loyer) sont en état de marche ;
  • Que le bien n’est pas grevé par des hypothèques, des saisies ou des impôts ;
  • Les locaux sont propres.

Une autre condition nécessaire est la certification énergétique du bien, qui peut être demandée en contactant les agences appropriées. La certification énergétique est nécessaire parce qu’elle détermine l’évolution du prix. Avec une bonne classe énergétique, le prix augmente, tandis qu’il diminue pour les maisons de classe énergétique inférieure, pour lesquelles la consommation de chauffage des locataires est plus élevée.

Agence

Une maison ou une villa peut être louée avec ou sans agence. Actuellement, il existe de nombreuses agences qui peuvent continuer à gérer le loyer même après la fin du contrat. De cette manière, c’est directement l’agence comme L’Agence Fiedler Rosner qui s’occupe de la perception du loyer et de toutes les questions relatives au locataire.

L’agence joue le rôle d’intermédiaire et, souvent, les relations entre locataires et propriétaires n’étant pas idylliques, une tierce personne intermédiaire est très appréciée. Bien entendu, l’agence qui s’occupe d’une location perçoit un pourcentage sur le loyer. L’agence immobilière se charge de rechercher un locataire qui corresponde aux besoins du propriétaire et de la maison. Elle s’occupe ensuite de toutes les questions bureaucratiques, de la paperasserie, de la préparation de l’enregistrement.

C’est certainement une aide très précieuse, mais elle a bien sûr un coût, généralement 10 % du loyer annuel + TVA. Bien entendu, le propriétaire peut décider de tout faire lui-même, ce qui lui permet d’économiser ces 10 % et de s’occuper de toute la paperasserie : de la conclusion du contrat à son enregistrement.

Conseils pour la location

Pour éviter les mauvaises surprises, il est bon de respecter quelques règles :

Bien choisir son locataire

C’est la règle principale. Bien que l’expulsion existe, il n’est pas toujours facile de se débarrasser d’un bien dans le cas d’un locataire en retard de paiement. Avant de conclure le contrat, le bailleur peut donc demander à voir les deux derniers bulletins de salaire (si le locataire est salarié).

Demander des références

Si l’autre partie prétend avoir déjà loué ailleurs, demandez des références, c’est-à-dire le numéro de téléphone de l’ancien propriétaire et appelez-le pour lui demander des informations générales (si le locataire a payé à temps, s’il n’a pas causé de dégâts dans la maison, etc.)

Dresser une liste des meubles

Lors de la conclusion du contrat, si le logement est meublé, il convient de joindre une liste des meubles et, si possible, de prendre des photos.

Attention à la méthode de paiement

Le loyer doit toujours être perçu par des méthodes traçables (chèques, virements bancaires, mandats postaux, etc.). Pas d’argent liquide.