La vente immobilière aux enchères : comment y procéder ?

location d’entrepôt à Saint-Laurent-du-Var, location entrepôt,
Les avantages de louer un entrepôt à Saint-Laurent-du-Var
septembre 10, 2019
aménagement d’intérieur
Comment réaliser un aménagement d’intérieur à Nice ?
juin 19, 2020

La vente immobilière aux enchères : comment y procéder ?

vente immobilière aux enchères

vente immobilière aux enchères

Le déroulement de la vente immobilière aux enchères

La vente aux enchères immobilières est une démarche peu connue des particuliers. Pourtant c’est un moyen efficace pour acquérir ou vendre tout type de bien. Cette transaction immobilière ne concerne pas uniquement les biens saisis par la justice, les propriétaires peuvent aussi mettre leur maison en vente aux enchères.

Comment ça marche ?

On distingue différentes sortes de ventes aux enchères et la procédure à suivre diffère légèrement de l’une à l’autre. D’abord, il y a les enchères immobilières de l’État via la direction de l’Immobilier de l’État. Celle-ci propose des immeubles et les ventes se réalisent par intermédiaires, par adjudication ou encore par appel d’offres. La vente peut aussi se faire via la direction nationale d’Intervention domaniales. Elle organise des enchères de biens mobiliers et immobiliers. Il peut s’agir de casernes de pompier, de terrains, d’habitations, de dépôts ou d’autres biens atypiques. Les biens en vente sont annoncés dans les journaux, dans les locaux administratifs et le site officiel de l’État. Ensuite, on peut citer les enchères notariales qui sont également connues sous le nom de ventes à la bougie. Ces enchères se déroulent le plus souvent dans les chambres de notaires. Avant la date prévue pour la transaction, le notaire publie l’annonce, répond aux questions des intéressés et prévoit des visites. Le jour de la vente, les participants renchérissent jusqu’à ce que deux d’entre eux rivalisent. Le bien est attribué au dernier enchérisseur. La vente définitive du bien en question se fait après 10 jours et l’acquéreur dispose de 45 jours pour payer le montant total. Vous pouvez vous rendre sur le portail www.encheresimmobilieres.fr/ pour trouver plus de détails sur la vente immobilière aux enchères.

Il y a aussi les enchères immobilières judiciaires qui concernent les propriétés saisies par la justice et celles issues de liquidations judiciaires. Les ventes se font dans les Tribunaux de Grande Instance (TGI). Les annonces sont également publiées avant la vente dans les journaux, les établissements administratifs et sur internet. Une publicité peut aussi se faire dans les tribunaux et l’annonce sera également affichée sur le bien même. Le prix de la propriété est fixé par les créanciers et la présence d’un avocat est nécessaire. Dans tous les cas, il est indispensable de se faire aider par un expert de l’immobilier pour réussir ce type de transaction immobilière.

Solliciter un conseiller immobilier

Vous désirez vendre votre bien immobilier aux enchères ? Faites appel à un professionnel comme une agence immobilière qui pourra vous accompagner tout au long de votre projet. En tant qu’expert dans le domaine, l’agence peut vous guider dans toutes les procédures à suivre quel que soit le type de vente aux enchères à réaliser. Le spécialiste chargé de vous aider va vous expliquer les démarches à suivre pour que tout se déroule comme il se doit. Vous pouvez également bénéficier de nombreux conseils afin de rendre votre projet de vente rentable.