Demander un devis pour les travaux de ramonage chez soi : comment s’y prendre ?

Contacter le service des encombrants Le Mans
août 13, 2020
les particularités de la pétanque molle
Découvrez les particularités de la pétanque molle
janvier 5, 2021

Demander un devis pour les travaux de ramonage chez soi : comment s’y prendre ?

Le ramonage de cheminée ou de chaudière consiste à entretenir les tuyaux d’évacuation de fumées sur une base régulière. Il consiste à éliminer les dépôts de saletés, de débris et de fumées dans les conduits. Pour réaliser ces travaux, il est important de faire appel à un artisan ramoneur. Comment choisir le bon ramoneur, et pourquoi faire la demande de devis ?

Ramonage : c’est quoi et pourquoi le faire ?

Le ramonage consiste à éliminer toutes les saletés dans les conduits d’une cheminée. En réalité, lorsque le bois brûle dans la cheminée toute l’année, des résidus sont déposés dans les conduits ou canalisations, ce qui peut causer des problèmes sur le long terme. Ainsi, la loi exige à tous les propriétaires de faire le ramonage au moins une fois par an. Le ramonage est effectué en premier lieu pour des raisons de sécurité. Lorsqu’il y a un incendie dans un logement et que la cause provient de la cheminée, le propriétaire est couvert par la garantie si la cheminée est ramonée. C’est la raison pour laquelle, même si toute personne peut effectuer le ramonage, il est préférable de confier la tâche à un artisan ramoneur et obtenir un modèle de devis artisan.

Est-il obligatoire de demander un devis à l’artisan ?

Pour toutes les prestations de service, le prestataire est dans l’obligation de fournir les informations relatives aux prix au consommateur. C’est dans cette optique que la plupart des prestataires et artisans proposent des devis sans engagement. Ce document est en guise de contrat qui est envoyé au client, l’information sur tous les détails liés aux travaux qui seront effectués. Dans le cadre du ramonage, le consommateur devra faire la demande et obtenir un modèle de devis artisan. Une fois reçu, ce document devra être étudié dans les détails. Ce n’est que lorsque le consommateur prend acte du devis et le signe que l’artisan peut ouvrir le chantier et réaliser les travaux.

Quel est le contenu d’un devis ?

Le devis est un document qui contient de nombreuses informations. Il contient alors toutes les informations nécessaires sur l’entreprise ou l’artisan : statut juridique, adresse et nom de l’entreprise. Pour un artisan, le devis renseigne le numéro au répertoire des métiers. Le devis renseigne aussi le nom du client et son adresse. Il est daté et indique la durée de validité de l’offre proposée par l’artisan. En plus, le devis informe sur la durée totale de la prestation de service ou sur la durée des travaux. Il mentionne aussi les différents matériaux qui seront utilisés et leurs prix. Grâce au devis, il est facile d’apprécier l’évolution des travaux à cause de la description de chaque détail du projet. Un devis renseigne aussi sur les tarifs appliqués par l’artisan, les conditions de paiement du client, la somme totale à payer s’il y a TVA ou non. Les différentes garanties et la manière de contacter le service-client après livraison du chantier sont aussi mentionnées dans le devis. Pour un ramonage bien effectué, il est nécessaire d’obtenir un modèle de devis artisan, de l’étudier avant de le signer.