Comment faire de l’investissement avec le potage immobilier ?

acheter un appartement à Monaco
Pourquoi acheter un appartement à Monaco ?
août 16, 2022

Comment faire de l’investissement avec le potage immobilier ?

Qu’est-ce que le portage immobilier ?

Le portage immobilier est une solution de financement que les propriétaires immobiliers et les investisseurs institutionnels peuvent utiliser. En réalité, c’est une vente avec option de rachat, permettant à un propriétaire immobilier se retrouvant dans une situation financière difficile de mettre son bien en vente et de le racheter une fois que sa situation le permet. Cependant, il doit s’assurer de racheter le bien sur une période de 5 ou de 10 ans en fonction du contrat signé. Une fois que le contrat est signé, le propriétaire vendeur peut toujours résider dans le bien et verser des indemnités sous forme de loyers mensuels au(x) nouveau(x) propriétaire(s) du bien. Il faut noter que l’opération se passe en présence d’un notaire puisqu’il s’agit en effet d’une transaction immobilière. C’est le notaire qui reçoit les fonds de la part des investisseurs et qui les transfère dans le compte du vendeur. Ainsi, il est possible de faire de l’investissement avec le potage immobilier sous certaines conditions.

Investir dans le portage immobilier en tant que propriétaire immobilier

Lorsque vous êtes propriétaire immobilier, vous pouvez faire de l’investissement avec le potage immobilier. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. C’est la raison pour laquelle vous devez passer par les services d’un courtier en portage immobilier. Ce dernier réalise une étude pour savoir si le propriétaire a une situation financière lui permettant de réaliser le projet et surtout de rembourser les investisseurs dans la limite de la durée du contrat. En outre, il vérifie si le montant dont il a besoin correspond à 60% de la valeur vénale du bien sinon moins. Il s’assure aussi que le bien soit situé dans une zone géographique propice à la vente. Une fois que tous les éléments sont réunis, le propriétaire peut rechercher un ou des investisseurs par le biais du courtier. Ensuite, il vend son bien, récupère une partie de l’argent après que ses dettes soient payées. Il peut alors utiliser les fonds pour réaliser ses investissements personnels.

Faire un placement dans le portage immobilier en tant qu’investisseur

L’immobilier est un secteur rentable et vous pouvez faire des investissements pour générer des revenus. Il est possible de faire de l’investissement avec le potage immobilier. Pour investir, le particulier doit faire partie de la liste des investisseurs institutionnels du courtier. Il doit répondre aux exigences du courtier pour pouvoir financer les projets et obtenir des avantages. Les opérations dans le cadre du portage immobilier sont avantageuses dans la mesure où l’investisseur bénéficie d’une décote située entre 20 et 30% au moment de l’acquisition du bien. En plus, il perçoit des loyers sur la période du contrat, ce qui lui permet d’avoir un rendement sécurisé. Par année, il peut dégager un rendement de l’ordre de 3 à 4%. En plus, il bénéficie de plusieurs avantages fiscaux liés au statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).