Aménager son salon : 3 idées inspirantes pour une pièce réussie

Bien vendre son bien : que savoir !
mars 22, 2019

Aménager son salon : 3 idées inspirantes pour une pièce réussie

Le salon est la pièce principale et la plus représentative de votre logement. Son aménagement et sa décoration méritent à ce titre une attention particulière. Pour une pièce réussie, il est primordial de respecter certains points comme un espace épuré, une bonne luminosité, etc. De ce fait, le choix de la disposition et des matériaux occupent aussi une place prépondérante.

Des meubles choisis en fonction du style et du confort souhaité

Un salon design passe inévitablement par un choix de meuble séjour design. L’élément central de la pièce de vie étant le canapé, vous devez le choisir en fonction de votre style, de vos habitudes de vie et du niveau de confort recherché. Chez basika, vous avez de nombreux meubles design au choix. Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez opter pour un canapé en cuir ou en textile, un canapé d’angle ou un canapé fixe, etc.

 

Une fois le choix de votre meuble principal arrêté, le choix de sa disposition et de ses compléments constitue la prochaine étape. Si votre séjour fait office de salon et de salle à manger, le canapé peut matérialiser leur séparation. Pour éviter un encombrement de l’espace, choisissez comme meubles de complément un second canapé ou deux fauteuils, des buffets bas avec des lignes aériennes, etc.

 

Une bonne luminosité et des couleurs pour plus de fraicheur et de vie

Un meuble design par exemple chez basika ne suffit pas pour réussir l’aménagement de votre salon. La luminosité est un point à ne pas négliger. Pour un résultat optimal, vous devez jouer avec la lumière naturelle et la lumière artificielle. Pour ce faire, optez pour des voilages fins, en tissu métallisé, avec des accroches sobres pour obtenir des fenêtres plus grandes et plus lumineuses.

 

Par ailleurs, vous pouvez apporter des couleurs à votre décoration pour un salon contemporain et design. Pour exemple, des couleurs flashy donnent de la vie et un ton joyeux à la décoration. Dans cette optique, vous pouvez peindre les pieds de votre mobilier en choisissant minutieusement les teintes. Il en est de même pour le choix de vos coussins et de leurs couleurs.

 

Un relooking de votre mobilier ancien pour un salon à l’ambiance rajeunie

Si vous ne disposez pas d’un budget important pour investir dans un meuble design, le relooking est toujours une solution efficace. Vous pouvez poncer et repeindre la table basse, les chaises, etc. Une autre possibilité est de recouvrir un meuble ancien pour apporter une touche de modernité. Dans ce cas, le choix du tissu est essentiel.

 

Un aménagement de salon réussi requiert également une touche décorative supplémentaire, tant au niveau du sol que des murs. Un parquet en bois, rénové ou repeint, aide à faire ressortir la beauté de votre mobilier. Un mur en pierre naturelle donne l’impression d’agrandir l’espace. L’ajout de miroirs, placés judicieusement dans la pièce, renforce cette impression et la luminosité.