Le contrat d’assurance habitation doit être adapté à ses besoins et ses envies. Dans le cas contraire, mieux vaux penser à trouver la compagnie capable de satisfaire ses attentes. projetassur.com aide à comparer les différentes offres proposées sur le marché.

Changer son contrat

Avant tout, il faut savoir qu’on peut tomber sur deux situations différentes. Une personne peut changer son contrat d’assurance habitation dans le même établissement assureur ou en changer pour aller dans une autre compagnie. Dans le premier cas, l’assuré est libre de modifier son contrat multirisque habitation à n’importe quel moment. Comme les besoins évoluent avec le temps, il convient également que l’assurance habitation évolue. Il faut tenir en tête qu’une bonne couverture veut dire un contrat adapté à ses exigences. Il est toujours conseillé de prévenir son assureur en cas de déménagement, d’acquisition immobilier ou encore de travaux dans le logement. Ainsi, la compagnie peut proposer des ajustements pour garantir la couverture. Si les modifications entrainent un changement de tarif, la régulation se fera le mois suivant en cas de mensualisation. Si l’assuré paie sa prime d’assurance annuellement à la date d’anniversaire de son contrat, il doit s’acquitter de la différence. Et bien évidemment, s’il y a de trop perçu suite à une demande de modification, l’assureur doit rembourser.

Comment changer son assurance habitation ?

Actuellement, il est devenu très facile de changer assurance habitation grâce à projetassur.com. Il n’y a que quelques obligations si l’assuré souhaite résilier son contrat. Ainsi, il doit le faire par lettre recommandée et attendre un an après la souscription du contrat en cours. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des justifications ni de respecter des échéances. En ce qui concerne la résiliation du contrat, elle prendra effet un mois suivant la date de réception de la lettre par la compagnie d’assurances. À noter que pour le cas d’un locataire d’un logement, celui-ci est obligé de l’assurer vis-à-vis du propriétaire.

Par ailleurs, si on décide de résilier son contrat d’assurance habitation pour aller dans un autre établissement moins cher proposant une meilleure couverture, le nouvel assureur prendra en charge les démarches de résiliation de l’assurance actuelle. Il faut tout simplement lui indiquer que le contrat qu’on souscrit est en remplacement et lui donner le nom de l’établissement actuel.

La résiliation du contrat d’assurance habitation

 La loi Chatel impose aux assureurs de donner aux assurés leur droit de résilier le contrat 15 jours avant l’échéance. La compagnie d’assurances doit également indiquer la date limite pour effectuer la résiliation. Si l’assuré a reçu la communication dans un délai de moins de 15 jours, il peut solliciter un droit de 20 jours supplémentaires pour les démarches. Et si ce n’est pas le cas, il peut résilier sans aucun préavis.